A la suite de la survenue, entre le 10 et le 16 juin 2011, de 8 cas de syndrome hémolytique et urémique chez des enfants âgés de 20 mois à 8 ans résidant dans le nord de la France, les investigations menées par les autorités sanitaires ont mis en évidence un lien épidémiologique entre la survenue de ces cas et la consommation de viande de bœuf hachée surgelée, aliment susceptible d’être à l’origine d’infections à Escherichia Coli producteur de shigatoxines (STEC). Les résultats des analyses microbiologiques réalisées chez les patients confirment, pour 6 d’entre eux, un E coli 0157 qui diffère de la souche retrouvée en Allemagne (E coli 0104) .

La viande de bœuf hachée surgelée est vendue sous différentes formes : steaks hachés, boulettes, hamburgers et viande hachée égrenée. Ces produits sont commercialisés en France par l’enseigne LIDL sous la marque « STEAK COUNTRY » (DLC/DLUO : 10/05/12 ; 11/05/12 ; 12/05/12. Période de commercialisation : mai / juin 2011) dans les magasins de l’enseigne LIDL situés majoritairement en Nord-Pas-de-Calais, mais également dans d’autres départements.
En conséquence, nous vous demandons, devant un cas de diarrhée sanglante et/ou de syndrome hémolytique et urémique de rechercher la consommation d’un de ces produits dans les jours précédents et d’en réaliser le signalement auprès de l’ARS afin que des investigations puissent être rapidement menées en lien avec les services vétérinaires.

———————-
Les messages « dgs-urgent » sont émis depuis une boîte à lettres ‘DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr’. Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder, https://dgs-urgent2.sante.gouv.fr/dgs-urgent/inter/msg/liste.jsp

Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Département des urgences sanitaires