La FFMKR s’est insurgée contre l’implantation sauvage du centre de formation portugais privé Fernando Pessoa dans le Var, à La Garde près de Toulon. (Voir ici)
Cette pseudo « Université » prétend « former » des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens, des orthophonistes et des diététiciens et bientôt des kinésithérapeutes, en annonçant que les diplômes délivrés seraient valables dans toute l’Union Européenne et au-delà, moyennant une formation payante. Ce faisant, elle institutionnalise le contournement des numérus clausus ou quotas existants pour ces différentes professions.

Une manifestation de plus de mille professionnels de santé et d’étudiants a eu lieu hier, vendredi 15 mars, devant les locaux de l’établissement.

Des formations de Physiothérapeutes (Masseurs-kinésithérapeutes) vont être proposées prochainement. La profession est donc directement concernée et doit réagir fermement contre cette tentative de détournement du numérus clausus. Aussi, le SMKRP engage les kinésithérapeutes à signer la pétition en ligne de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) visant à obtenir la fermeture du centre de formation Fernando Pessoa. (Voir ici)