Informations actualisées au 30 juin 2020

Le lundi 11 mai 2020, l’Agence régionale de santé a appelé à reprendre progressivement l’activité dans les cabinets de kinésithérapie.

L’ARS a fixé des recommandations pour cette reprise. Depuis début mai, elles sont toujours applicables et ont été amendées.

Au final, il convient de retenir les grands principes suivants :

  • Quels patients prendre en charge ?

L’activité en cabinet reprend dans des conditions permettant le respect des gestes barrières. Les patients dits vulnérables ou fragiles (présentant un ou des facteurs de comorbidité au Covid-19) doivent être vus préférentiellement à domicile sauf si la rééducation ne peut y être réalisée.

  • Dans quelles conditions accueillir les patients dans le cabinet ?

Les patients doivent obligatoirement porter un masque. La salle d’attente, suivant sa taille, ne doit accueillir qu’un seul patient ou permettre le respect de distance entre chaque patient de l’ordre de 1m50.
Dans une salle de soins comme dans une balnéothérapie, il ne doit pas y avoir plus d’un patient pour 4m².

  • Quelles mesures d’hygiène ?

Le kinésithérapeute porte systématiquement un masque chirurgical, veille à l’hygiène des mains et à la désinfection de tout le matériel en contact avec le patient (ce qui relève d’une hygiène élémentaire même hors d’une crise sanitaire).
Le port d’un masque FFP2 (ou chirurgical avec une visière ou lunettes) n’est nécessaire que pour la prise en charge de patients Covid+ ou de patients dont la rééducation consiste soit en de la kinésithérapie respiratoire, soit en une activité physique élevée génératrice d’une mobilisation importante des volumes et de la fréquence respiratoire (réhabilitation cardio-respiratoire, réathlétisation).

 
Recommandations précédentes : Doctrine ARS du 7 mai 2020.