Alors que le couvre-feu a été étendu, de nombreux patients hésitent à poursuivre leur rééducation. Pire, au Journal de 20 heures de TF1, les journalistes ont affirmé que seuls les soins urgents peuvent donner lieu à déplacement durant le couvre-feu.

Or, depuis le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, donnent lieu à dérogation au couvre-feu les « déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ».

Contrairement à l’interprétation qu’en a faite le Ministre de l’intérieur en publiant les modèles d’attestation, désormais corrigés, il n’y a pas de notion d’urgence pour estimer l’opportunité de déroger au couvre-feu. Ainsi, les kinésithérapeutes peuvent légitimement exercer et répondre à toute demande de soins et de prévention au cours du couvre-feu.

Le patient doit se munir d’une attestation. Afin de le rassurer, vous pouvez lui remettre une carte de rendez-vous avec votre cachet.