Comme chaque année, il convient de procéder à la déclaration des revenus de l’année précédente auprès de l’URSSAF et de la CARPIMKO.

Cette déclaration (DS PAMC) se fait directement sur votre espace personnel de l’URSSAF entre le 8 avril 2021 et le 8 juin 2021 au plus tard.

Afin de remplir cette déclaration, vous devez reporter les données ayant permis l’établissement de votre déclaration fiscale (2035 ou autre suivant votre régime d’imposition professionnel). Pour rappel, le SNIR récemment reçu ne constitue pas une pièce comptable : si les données du SNIR ne correspondent pas à votre activité réelle, n’hésitez pas à corriger les indications préremplies par l’URSSAF.

Enfin, il faut distinguer les revenus conventionnés, les revenus perçus des activités au sein des EHPAD, HAD ou autres structures à tarif conventionnel, les dépassements d’honoraires et les revenus non conventionnés. Cette distinction devrait être faite dans votre comptabilité. En effet, les taux d’imposition des bénéfices tirés des dépassements d’honoraires et des actes non conventionnés sont différents de ceux des revenus tirés des honoraires issus des tarifs de la Sécurité Sociale.