Le Ministère des solidarités et de la santé a publié le 4 novembre 2021 une foire aux questions sur « La bronchiolite : questions/réponses à destination des professionnels de santé » au sein de laquelle, notre ministère de tutelle, par le mensonge et les fake news, tue la kinésithérapie.

Où le ministère a-t-il lu au sein des recommandations citées que la pratique de la kinésithérapie était totalement écartée par la Haute autorité de santé ? Les recommandations ne sont que des propositions développées selon une méthode explicite pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.

Est-il nécessaire de rappeler que ces recommandations, publiées en 2019, affirment que

  • « La kinésithérapie respiratoire par augmentation de flux expiratoire (AFE) n’est pas recommandée chez le nourrisson hospitalisé. »
  • « La kinésithérapie respiratoire peut se discuter chez l’enfant en cas de comorbidités (ex : pathologie respiratoire chronique, pathologie neuromusculaire). »
  • « En l’absence de données, la kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique n’est pas recommandée en ambulatoire. Il est nécessaire d’évaluer les techniques de modulation de flux en soins primaires par une étude randomisée et son impact sur le recours hospitalier. »

D’une part, les recommandations de 2019 ne remettent aucunement en cause, bien au contraire, la kinésithérapie dans sa dimension évaluative et de suivi journalier du nourrisson, ainsi que dans le champ de l’éducation à la santé de l’entourage du bébé.

Par ailleurs, l’Augmentation du flux expiratoire (AFE) n’apparaît aucunement porteuse d’effets indésirables puisque les recommandations l’estiment pouvant être mobilisable dans le cadre de nourrissons présentant des comorbidités !

Enfin, ce n’est qu’en l’absence de données que la HAS ne recommande pas l’AFE dans les affections ne justifiant pas d’une hospitalisation. Or, les professionnels disposent depuis 2019 d’une nouvelle étude contrôlée randomisée multicentrique, publiée dans une revue scientifique à comité de lecture et dont les résultats suggèrent que, pour les soins ambulatoires des nourrissons atteints de bronchiolite, la kinésithérapie respiratoire par AFE conduit à une amélioration à court terme des paramètres d’obstruction des voies aériennes par le mucus*.

Outre le fait de porter des informations erronées auprès de la population et des professionnels de santé, le ministère de la santé participe activement à dégrader la prise en charge des nourrissons et porter le discrédit sur une profession. Dans ces conditions, il n’est nullement étonnant de constater l’accroissement de la défiance des usagers comme des praticiens envers le système de santé et ses différentes administrations.

 

* S. Seban and al., Bronchial clearance physiotherapy in pediatrics. A controlled, randomized, multicenter study of the short-term effects on respiration during outpatient care for Infants with acute bronchiolitis, Journal of Child Science, Vol. 11 No. 1/2021. Version en ligne