À la faveur de l’avenant 5, le forfait télétransmission de 490 € a évolué. En 2019, nombreux sont ceux qui ne l’ont pas eu. En 2020, encore des changements qui vont sans nul doute déplaire à certains confrères mais faire faire quelques économies à la CPAM.

Pour être certain en 2020 de percevoir, au titre de l’année 2019, le forfait de 490 € d’aide à la télétransmission, chaque kinésithérapeute doit :

  • effectuer au moins 70 % de FSE (feuilles de soins sécurisées avec la carte Vitale du patient) ;
  • utiliser la solution SCOR en numérisant les prescriptions ;
  • avoir un logiciel métier DMP compatible (critère provisoirement neutralisé);
  • avoir un logiciel (et lecteur de carte vitale) respectant, a minima, la version 1.40 addendum 6 PC/SC du cahier des charges SESAM-Vitale ;
  • disposer d’une adresse de messagerie sécurisée de santé (MSS).

D’ici le 31 décembre janvier 2020 (délai repoussé), il convient de vérifier auprès de votre éditeur de logiciel que la version installée sur votre ordinateur est bien la version permettant de remplir ces critères (DMP compatible et version 1.40 addendum 6 PC/SC). Si d’aventure ce n’est pas le cas vous devez mettre à jour votre logiciel, et il vous faudra envoyer une FSE d’ici le 31 décembre janvier 2020 afin de pouvoir espérer remplir le critère pour l’année 2019.

Concernant la messagerie sécurisée de santé, vous pouvez gratuitement en créer une sur https://mailiz.mssante.fr/ avant le 31 décembre. Si vous ne savez plus si vous en avez une, vous pouvez vérifier sur https://annuaire.sante.fr en cherchant vos coordonnées. Il n’est pas nécessaire d’en faire usage.

En cas de doutes ou de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter

ffmkr75@ffmkr75.org
01 45 22 49 80