Le fonds de solidarité, créé le 25 mars dernier et financé par l’État, constitue l’une des mesures destinées à répondre aux difficultés rencontrées notamment par les professions libérales, et pouvant aller jusqu’à 1.500 euros, est reconduit avec des modalités d’éligibilité améliorées. Ce fonds concerne donc les mois de mars, avril et mai. En revanche, les kinésithérapeutes ne pourront pas le solliciter pour les mois de juin et suivants.

Ainsi le fonds est désormais ouvert aux entreprises qui connaissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % par rapport à leur chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019, ainsi qu’à celles dont le dirigeant a perçu moins de 1.500 € de pension de retraite ou d’indemnités journalières durant le mois considéré.

Toutefois, le bénéfice annuel 2019 doit être inférieur à 60.000 euros. Ce montant est doublé si le conjoint du chef d’entreprise exerce une activité professionnelle régulière dans l’entreprise sous le statut de conjoint collaborateur.

Les entreprises les plus en difficulté peuvent par ailleurs, depuis le 15 avril, solliciter une aide complémentaire auprès des services de la région où elles exercent leur activité, le montant de cette aide ayant été accru et pouvant désormais atteindre 5.000 €.

Les aides distribuées au titre du fonds de solidarité sont par ailleurs entièrement défiscalisées.