La kinésithérapie parisienne en danger : la chasse aux dépassements d’honoraires est ouverte

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris a réalisé une étude, sur l’année 2010, qui montre la très grande retenue des kinésithérapeutes parisiens dans la pratique des dépassements d’honoraires malgré la nécessité économique que ces derniers représentent pour la survie de leurs cabinets. Le coût de la vie dans la capitale, en particulier de l’immobilier, entraine des frais de fonctionnement sans commune mesure avec ceux enregistrés en province.

Ce fait unanimement reconnu nécessite logiquement que les professionnels de santé pratiquent des honoraires de soins en relation avec le coût de leur pratique.

La part des honoraires avec dépassement ne représente que 24,4 % de l’ensemble des honoraires et près de 62 % des actes sont effectués au tarif conventionnel. La profession parvient donc à maintenir un large accès aux soins au tarif opposable.

Au lieu de nous attribuer un satisfecit, la CPAM de Paris vient d’engager des poursuites contre les kinésithérapeutes qui pratiquent des dépassements qu’elle juge, arbitrairement, exagérés.
Loin de s’en tenir, comme elle l’avait annoncé aux représentants de la profession, à la recherche d’abus patentés, c’est bientôt 90 % des kinésithérapeutes qui risquent d’être inquiétés sur ce versant de leur pratique, qui non seulement ne coûte rien à la sécurité sociale mais lui rapporte puisque les professionnels sont lourdement taxés par l’URSSAF sur la part de leurs honoraires en dépassement.

La CPAM de Paris, par son action déraisonnable, va mettre à mal le modèle économique déjà fragile des cabinets de kinésithérapie parisiens. En voulant favoriser l’accès aux soins pour tous, auquel les kinésithérapeutes sont particulièrement attachés, elle va entrainer un accès aux soins pour personne !

Le Syndicat des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs de Paris exige le retour au bon sens et au pragmatisme et l’arrêt immédiat d’une action idéologique qui s’avèrera à terme délétère pour la santé des parisiens.

DOSSIER DE PRESSE : Consulter ici

Contact presse :
Claude Cabin
Président
06 11 69 49 02