Nos confrères de l’Union, toujours prompts à se réclamer d’une attitude anti-polémiste mais encore plus enclins à faire toujours le contraire, ont envoyé le 11 juin 2013, dans le cadre de la campagne pour les élections à la CARPIMKO, un courriel intitulé « LA FFMKR NOUS REFAIT SON FESTIVAL ».

Empreint de l’humour quelque peu balourd dont nos camarades du SNMKR et d’Objectif Kiné nous affligent régulièrement, ce message était censé présenter les soi-disant incohérences du programme et des engagements de la FFMKR.

Malheureusement pour eux, c’est dès la première marche de l’escalier, se prenant les pieds dans le tapis, qu’ils ont trébuché !

Prétendant que l’UNAPL aurait pour projet de fusionner les différents régimes de retraite, ils ont déclenché ( Voir ici ) une vive réaction de la part de cette organisation. En effet, ces allégations sont rigoureusement fausses et calomnieuses. L’UNAPL a récemment déclaré être fermement attachée au maintien de l’autonomie de gestion et de pilotage des régimes de retraite et de prévoyance des professions libérales, et à la pérennité et l’indépendance des régimes complémentaires.
Il est fort étonnant que le SNMKR, organisation adhérente de l’UNAPL, soit aussi peu informée sur ce sujet.

La seconde marche de l’exposé ne fut pas franchie plus brillamment. L’Union prétend que le COR (Conseil d’orientation des retraites), qu’elle nomme maladroitement « Comité » – tout cela dénote une grande connaissance du dossier –, est également favorable à la fusion des régimes de retraite et attribue ce positionnement à la seule figure de Christian Guichardon. Le COR est une structure pluraliste et permanente, associant des parlementaires, des représentants des partenaires sociaux, des experts et des représentants de l’État. Il a pour mission essentielle d’assurer le suivi et l’expertise concertée permanente de notre système d’assurance vieillesse et de faire des propositions. Il est composé de 39 membres et doit-on rougir que le représentant de l’UNAPL à ce Conseil soit un kinésithérapeute ?

Vous ne pouvez faire confiance pour l’administration de la CARPIMKO, comme pour tous les autres dossiers importants de la profession, à des Syndicats contraints de se regrouper malgré leurs divergences notoires et qui n’ont de cesse de critiquer sans construire.

Votez et rejoignez la FFMKR, le seul Syndicat porteur de propositions et dans lequel la démocratie sera toujours à l’honneur.