Suite à l’interpellation du SMKRP, l’ANSM interdit des publicités de commerçants qui exercent illégalement la profession.

Des « masseurs » et autres praticiens exerçant illégalement la profession de kinésithérapeute (ou des actes relevant de la profession) pratiquent toujours de la publicité en alléguant de surcroît des bénéfices pour la santé. Ces allégations sont souvent fantaisistes.

Le SMKRP – FFMKR 75 a obtenu de l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) l’interdiction de publicités effectuées par des entreprises installées à Paris. C’est ainsi qu’ont été publiées au JO du 8 novembre 2013 ( Voir ici ) des décisions de l’ANSM interdisant à des instituts de massage parisiens de poursuivre leurs activités publicitaires qui prétendent que leurs soins sont bénéfiques pour traiter des troubles urinaires, digestifs ou respiratoires, l’hypertension artérielle, les vertiges, pour ne citer que ces allégations.

Le SMKRP – FFMKR 75 est satisfait des suites données par les autorités publiques à ses demandes dans ce domaine, réponses qui le conforte et l’encourage à poursuivre dans cette voie. En effet, ces résultats contribuent tout autant à défendre l’exercice de la profession qu’à permettre une protection de la population face à des pratiques commerciales dans le domaine de la santé.