Une ordonnance a été publiée en février 2017 réformant les Ordres professionnels.
En particulier l’ordonnance a adapté l’Ordre aux conséquences de la réforme territoriale qui a modifié le nombre de régions. Par ailleurs, elle instaure la parité au sein de chaque Conseil.

Tandis que le Conseil national et les Conseils régionaux de l’Ordre seront totalement réélus après l’été, les Conseils départementaux seront renouvelés par moitié. Les élections auront lieu pour les Conseils départementaux le 31 mai 2017.

À Paris, le Conseil départemental est le lien entre les praticiens et l’institution ordinale. Depuis décembre, les Conseil départementaux sont par ailleurs le guichet unique pour toute modification d’exercice puisque les praticiens n’ont plus à solliciter l’Agence Régionale de Santé (anciennement la DDASS), y compris pour obtenir leur CPS (carte de professionnel de santé).

Il est donc important que des praticiens exerçant, avec des exercices variés, puissent être élus en connaissant les réalités de la pratique au quotidien. Il est souhaitable aussi qu’il y ait un renouvellement des élu(e)s. Cette année, ce n’est plus seul qu’un praticien peut se présenter mais un binôme femme-homme. Cela donnera une nouvelle connotation aux candidatures.

Se présenter et être élu(e) au Conseil de Paris ne vous fera pas fermer pour autant votre cabinet ou abandonner votre service. Suivant l’implication, cela représente quatre à cinq réunions par an ou, pour d’autres qui souhaitent participer à une commission, une demi-journée ou une journée par mois.

Si vous êtes intéressé(e), désirez plus d’informations ou si vous recherchez une personne avec qui vous présenter, prenez contact avec le Syndicat au 01.45.22.49.80.

N’hésitez pas à vous impliquer. Les fonctions d’élus ordinaux nécessitent que l’on soit kinésithérapeute sans exiger d’autre diplôme et c’est pour cela qu’il peut ressembler à la profession.