Vos représentants du Syndicat des kinésithérapeutes de Paris ont participé ce mardi 14 mars 2017 à la Commission Socio-Professionnelle Départementale, qui prévoit d’aborder les problèmes liés à l’application de la convention.

C’est exceptionnellement qu’en personne Monsieur Pierre ALBERTINI, Directeur Général de la CPAM de Paris, est venu participer aux travaux pour évoquer un seul sujet : les dépassements d’honoraires pratiqués par les kinésithérapeutes parisiens qui, pour lui, ne sont plus acceptables.

Sous la pression de son Conseil d’Administration et de collectifs de patients, le Directeur de la CPAM s’est dit interrogatif quant au maintien dans le cadre de la convention de plus de 400 praticiens dont la pratique du dépassement d’honoraires est fréquente et dont le montant moyen est important.

Alors même que la CPAM est incapable de citer un exemple de refus de se soigner en raison de tarifs excessifs et qu’elle reste sourde aux contraintes spécifiques de l’exercice libéral à Paris, compte tenu principalement de la cherté des locaux et du coût de la vie, la seule réponse apportée par la Caisse est d’obtenir soit que les professionnels ne pratiquent plus de DE, soit qu’ils se déconventionnent.

Pire, le Directeur de la CPAM s’empare de cette question après avoir « entendu des personnes de confiance » (sic) lui évoquer toutes sortes d’escroqueries que pratiqueraient les kinésithérapeutes, jetant ainsi l’opprobre sur toute une profession sur la base de ragots et du comportement de quelques professionnels qui, comme dans toute corporation, peuvent dévier.

Face à la détermination affichée de la Caisse, face aussi à l’idéologie d’une santé gratuite et de praticiens corvéables à merci, les kinésithérapeutes parisiens doivent se mobiliser. Il ne s’agit pas d’une mobilisation des seuls 400 praticiens qui sont aujourd’hui visés. Car dès lors que le sort de ceux-ci sera réglé, ceux des 2.000 autres confrères qui pratiquent quelques DE pour de faibles montants seront à leur tour poursuivis. C’est ainsi que dans d’autres départements, les DE n’existent plus du tout !

N’attendez pas d’être interpelés par la CPAM de Paris. Rejoignez le Syndicat de Paris. Faisons bloc.