Informations actualisées le 24 février 2021

Cet article, qui vous a accompagné depuis mars 2020, n’est plus mis à jour : retrouvez le nouvel article sur les informations essentielles à connaître.

Actuellement, tous les professionnels comme les patients doivent contribuer à l’application des mesures barrières tout en garantissant la bonne distribution des soins, que ce soit en cabinet ou à domicile.
Les nouvelles jauges ne concernent pas les cabinets (les cabinets ne sont ni des piscines, ni des salles de sports). Seule prévaut, lorsqu’il y a plusieurs patients au sein d’un même plateau technique, la recommandation de l’ARS-IDF d’une surface réservée de 4 m² par patient.
Rien ne s’oppose à ce qu’un étudiant en kinésithérapie effectue un stage au sein d’un cabinet dès lorsqu’il applique les mêmes règles d’hygiène et de protection qui s’imposent à tout professionnel de santé.
Enfin, il convient de noter que tout professionnel de santé présentant une infection au Covid-19, même asymptomatique, doit s’isoler pendant une durée de 10 jours. La reprise d’activité doit intervenir 11 jours après l’apparition de symptômes (ou après test positif pour les asymptomatiques) et à l’issue d’une période d’apyrexie d’au moins 48 heures et au moins 48 heures après la disparition d’une éventuelle dyspnée. Cet isolement entre dans le champ de l’indemnisation par l’Assurance maladie (indemnités journalières).

Dans tous les cas et durant la première semaine de reprise, le kinésithérapeute est tenu de respecter des mesures barrière renforcées.


  • Déplacement des professionnels et des patients

    Depuis le 15 décembre, les kinésithérapeutes doivent se déplacer munis de la Carte professionnelle de santé (CPS) et/ou de la carte professionnelle ordinale (CPO) au cours du couvre-feu.
    Durant l’horaire de ce couvre-feu, les patients doivent se munir d’une attestation sur papier ou sur support numérique. Le kinésithérapeute n’a pas à donner une attestation à son patient pour justifier du déplacement de ce dernier.
    Toute difficulté rencontrée peut nous être signalée afin que nous intervenions auprès de la Préfecture de Police de Paris.

    -> Sommaire


  • Dépistage des professionnels de santé

    Depuis la publication d’un arrêté le 26 juin 2020, tous les professionnels peuvent bénéficier d’un dépistage SARS-CoV-2 sans prescription médicale, sur présentation de la CPS au sein de tout laboratoire de biologie médicale ou tout centre de dépistage. Ce dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
    La Mairie de Paris et l’ARS d’Île-de-France ont ouvert ou dédié différents centres de dépistage dont certains disposent de plages horaires réservées pour les personnes prioritaires dont les kinésithérapeute, avec ou sans rendez-vous. Accédez à la liste des centres de dépistage, par arrondissements.

    -> Sommaire


  • Mesures barrières pour le professionnel
    • lavage des mains et désinfection avec solution hydro-alcoolique
    • port d’un masque chirurgical ou, préférentiellement, FFP2 (obligatoire pour les patients Covid+)
    • lunettes de protection ou visière en cas de kinésithérapie respiratoire
    • surblouse, gants non stériles et charlotte (obligatoires pour les patients Covid+)

    L’usage des masques chirurgicaux par les kinésithérapeutes est une recommandation professionnelle. Cela étant, le port du masque est obligatoire pour toute personnes au sein d’un cabinet de kinésithérapie.
    Pour rappel, les préconisations imposent le remplacement des masques chirurgicaux toutes les 4 heures, les FFP2 étant à usage unique pour un port continu de 8 heures maximum.
    La distribution gratuite de masques par les pharmacies aux professionnels de santé est pour l’heure terminée, malgré le renouvellement de demandes de poursuite du dispositif par votre syndicat ou l’attribution d’un forfait conventionnel couvrant les frais d’acquisition en EPI.

    -> Sommaire


  • Activités en cabinet de ville et à domicile

    Les conditions de prise en charge en cabinet doivent s’effectuer suivant les recommandations diffusées par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, actualisées depuis début mai. Retrouvez les grands principes de l’activité en cabinet toujours en vigueur.

    -> Sommaire


  • Soins pour des patients Covid+

    Toute prise en charge d’un patient Covid+ ou suspecté de l’être doit se faire dans le strict respect des mesures barrières et sur indication médicale actualisée, qu’il sorte d’hospitalisation, de SSR, dans le cadre de l’HAD ou qu’il ait bénéficié d’une prise en charge exclusivement ambulatoire. La prise en charge par l’Assurance maladie des patients Covid+ en post-hospitalisation bénéficie de dispositions dérogatoires.
    Suivant la situation du patient Covid+, différents documents sont à votre disposition :

    -> Sommaire


  • Cas des EHPAD et autres établissements collectifs autres que les établissements de santé

    Une consigne du Ministère des solidarités et de la santé est désormais claire depuis le 31 octobre 2020 concernant l’intervention des kinésithérapeutes libéraux au sein des EHPAD, précisant que « les visites des professionnels extérieurs… qui participent au projet de soin doivent être maintenues pour assurer la continuité de l’accompagnement et éviter les ruptures susceptibles de provoquer une aggravation de la perte d’autonomie de la personne ».
    L’intervention dans les EHPAD relève donc de la prescription médicale et non du choix du directeur.

    -> Sommaire


  • Responsabilité professionnelle des praticiens

    Durant cette crise, la question de la responsabilité professionnelle des praticiens est régulièrement avancée en particulier quant au risque de contamination de nos patients. En matière d’infections nosocomiales, le kinésithérapeute libéral n’est responsable qu’en cas de faute. Cependant, peut constituer une faute le fait de ne pas respecter les consignes des autorités sanitaires (Ministère de la santé, ARS). Il en est de même du non-respect des dispositions dérogatoires concernant la télé-kinésithérapie qui n’est couverte par la RCP qu’à condition d’être réalisée dans les conditions fixées par l’arrêté relatif à la télé-kinésithérapie.
    Cette faute peut tout autant être recherchée sur le plan civil (indemnisation du dommage), sur le plan déontologique que sur le plan pénal.

    -> Sommaire


  • Télé-kinésithérapie

    Depuis le 18 avril 2020, le télé-kinésithérapie est rendue possible à titre dérogatoire et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
    Le kinésithérapeute peut désormais pratiquer des actes à distance, dans les conditions suivantes :

    • Le télé-soin doit être pratiqué par vidéotransmission, avec des outils sécurisés dont la liste est mise à jour sur le site du Ministère chargé de la santé et suivant les recommandations établies par la Haute autorité de santé.
      A titre dérogatoire, il est possible d’utiliser des outils numériques « grand public » (Whatsapp par exemple) si et seulement si le patient présente les symptômes du Covid-19 ou est reconnu atteint du virus.
    • La pertinence du recours au télé-soin est déterminée par le kinésithérapeute agissant sur prescription médicale. En outre, il doit réaliser au moins un acte en présentiel avant toute utilisation de la télé-kinésithérapie, sauf si un bilan en présence du patient a été effectué avant la sortie d’hospitalisation avec transmission du plan de soin.
    • La télé-kinésithérapie réalisée auprès d’un mineur (moins de 18 ans) oblige la présence, auprès de l’enfant, de l’un de ses parents ou adulte autorisé par eux.
    • La télé-kinésithérapie réalisée auprès d’un patient en perte d’autonomie oblige la présence à ses côtés d’un aidant (adulte ayant capacité à remplir cette fonction).
    • Les BDK ne sont ni réalisables ni facturables en télé-kinésithérapie.
    • La télé-kinésithérapie peut se pratiquer sur certains actes avec les cotations suivantes :
    • Ces dispositions sont applicables jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire réinstauré depuis le 17 octobre 2020.

    -> Sommaire


  • Renforts en établissements de santé

    Face à la situation des établissements de santé, l’AP-HP propose une nouvelle plateforme destinée aux professionnels qui souhaitent renforcer les équipes soignantes mobilisées en période de crise sanitaire.
    Par ailleurs, les professionnels qui le souhaitent et sont en mesure d’exercer au sein d’un établissement de santé ayant besoin de kinésithérapeutes, ont la possibilité de s’inscrire sur la plateforme nationale Renfort RH.
    Enfin, vous pouvez vous adresser à la boite mail « renforts-soignants » : cette cellule a été mise en place pour recueillir les volontaires et les orienter sur territoire.

    -> Sommaire


  • Mesures économiques et sociales

    La crise sanitaire a laissé place à une crise économique.
    Sont rassemblées différentes informations susceptibles de vous aider en matière économique et sociale au sein d’un article spécifique.

    -> Sommaire


  • Sécurité des professionnels

    La Préfecture de Police de Paris a mis en place une fiche « fondamentaux de sécurité à l’attention des personnels de santé » qui apporte des conseils au cours de cette période.
    Un numéro dédié exclusivement aux personnels de santé confrontés, dans l’exercice de leur fonction, à une situation d’urgence avérée nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour Paris : 01 58 12 40 02 ; pour les Hauts-de-Seine : 01 58 12 42 09 ; pour la Seine-Saint-Denis : 01 58 12 43 03 ; pour le Val-de-Marne : 01 58 12 44 02.

    -> Sommaire


  • Recommandations

    • ARS-IDF : doctrine pour cette reprise d’activité en cabinet à compter du 11 mai 2020
    • AP-HP : recommandations de prise en charge des patients Covid-19, publiées en novembre 2020
    • HAS : réponses rapides dans le cadre de la crise sanitaire : Prise en charge des patients post-COVID-19 en médecine physique et de réadaptation (MPR), en soins de suite et de réadaptation (SSR), et retour à domicile
    • HAS : réponses rapides dans le cadre de la crise sanitaire : Mesures et précautions essentielles pour le masseur-kinésithérapeute auprès des patients à domicile
    • HAS : réponses rapides dans le cadre de la crise sanitaire : Prise en charge ambulatoire des patients atteints de maladies respiratoires chroniques sévères
    • HAS : réponses rapides dans le cadre de la crise sanitaire : Suivi des personnes atteintes de maladie de Parkinson
    • HAS : réponses rapides dans le cadre de la crise sanitaire : Téléconsultation et télésoin
    • Fiche ARS pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques Covid-19
    • Guide méthodologique de préparation à la phase épidémique de Covid-19 pour tous les professionnels de santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-covid-19-phase-epidemique-v15-16032020.pdf
    • Guide « prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de covid-19 » pour diffusion auprès des professionnels de ville : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_doctrine_ville_v16032020finalise.pdf
    • Arbre décisionnel simplifié pour la prise en charge d’un patient Covid-19 en ville : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arbre-simplifie-pec-patient-covid-19.pdf
    • Recommandations de l’AP-HP pour la kinésithérapie respiratoire Covid-19
    • Recommandations du CMK pour la prise en charge en kinésithérapie respiratoire de patients Covid +
    • Recommandations du CMK pour la prise en charge des patients mucoviscidosiques dans le contexte épidémique
    Sites et standards téléphoniques d’assistance à distance : communiqués par les autorités, portant sur des thématiques aussi diverses que la santé mentale, l’assistance aux familles et aux enfants, les violences faites aux femmes, les addictions, etc.
    Repères pour la prise en charge kinésithérapique ambulatoire des patients atteints de COVID-19
    • Physiotherapy management for COVID-19 in the acute hospital setting: clinical practice recommendations par Peter THOMAS dans Journal of Physiotherapy, Journal Pre-proof
    • Respiratory physiotherapy in patients with COVID-19 infection in acute setting : a Position Paper of the Italian Association of Respiratory Physiotherapists par Marta LAZZERI et col. dans Monaldi Archives for Chest Disease
    -> Sommaire


  • Autres ressources

    • Conférence du Pr Philippe Sansonetti, Collège de France, Covid-19 ou la chronique d’une émergence annoncée, comportant des données virologiques, épidémiologiques et physiopathologiques.
    • INSEE, nombre de décès par jour et par département : données rendues publiques.
    • Santé publique France, tableau de bord sur l’évolution de l’épidémie au Covid-19 depuis mars 2020 : données départementales, régionales et cartographiques.
    • ESRI France : Données cartographiques des indicateurs épidémiques en France.
    • Université Johns-Hopkins (Maryland, US) : données épidémiologiques internationales accessibles également pour version téléphones et tablettes.

    -> Sommaire


  • Retrouvez également différentes recommandations et autres ressources liées au Covid-19.

    Enfin, maintenez-vous informés des messages d’alertes de la Direction Générale de la Santé : inscrivez-vous sur la liste de diffusion DGS-urgent.