L’instauration d’un nouveau confinement a conduit l’Assurance maladie à proroger différentes mesures concernant les kinésithérapeutes dans le cadre de l’activité conventionnelle.

Ainsi, sont reconduites pour les mois à venir :

    • la possibilité d’effectuer comme de facturer des actes de télé-soins, pris en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire ;
    • la suspension par les Caisses des indus pour les actes réalisés à domicile alors que la prescription ne mentionnait pas le lieu des actes ; cette position de l’Assurance maladie est symptomatique de sa non acceptation que, de manière générale, seul le BDK défini le lieu de réalisation des soins ;
    • cotation dérogatoire pour la rééducation post Covid-19 après hospitalisation (AMK20 ou 28) ;
    • par dérogation, les kinésithérapeutes libéraux intervenant dans les centres ambulatoires dédiés au Covid-19 peuvent facturer la cotation TLL (12 €) pour la prestation d’accompagnement à la consultation médecin (voir conditions à l’article 14.9.5 des dispositions générales de la NGAP). Si vous y pratiquez pour participer à des dépistage, la cotation du ce dernier est cumulable ;
    • dérogation à la règle du professionnel le plus proche pour les prises en charge à domicile, ce qui ne concerne pas les kinésithérapeutes parisiens non éligibles aux IK.
    • l’envoi des pièces justificatives papiers est suspendu pour ceux qui n’utilisent pas SCOR.
    • l’Assurance Maladie verse de manière dérogatoire des indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, s’ils sont cas-contact ou infectés par le Covid-19. Ces IJ sont de 72 € par jour pour les kinésithérapeutes.
      Depuis début septembre, les kinésithérapeutes libéraux peuvent bénéficier du dispositif dérogatoire d’indemnisation des arrêts de travail pour « garde d’enfant de moins de 16 ans ou, sans limite d’âge, s’il est handicapé » si l’établissement d’accueil de l’enfant est fermé ou si l’enfant ne peut être scolarisé parce qu’il est cas contact. Enfin, les IJ sont versés en cas d’arrêt prescrit pour les professionnels de santé lorsque ceux-ci sont considérés comme vulnérables face au risque de développer une forme grave de la maladie.
      Accédez aux précisions fournies par l’Assurance Maladie.

Par ailleurs, le taux de télétransmission en flux sécurisé est neutralisé à titre exceptionnel pour la période du 1er mars au 31 décembre 2020 pour l’obtention du Forfait d’aide à la modernisation et l’informatisation du cabinet du professionnel (FAMI).