Début octobre, la CPAM de Paris a dévoilé ses chiffres concernant la Compensation pour Perte d’Activité mise en place en mai 2020. Seuls 52 % des kinésithérapeutes parisiens ont bénéficié de cette aide.

La FFMKR-75 a mené une enquête auprès des kinésithérapeutes n’ayant pas bénéficié de cette aide, soit 1.562 praticiens.

Majoritairement (55 %), l’absence de l’aide de la CPAM est imputable aux autres aides, près de 78 % d’entre eux ayant perçu l’aide issue du fonds de solidarité à destination des entreprises, 31 % ayant perçu des indemnités journalières (dispositif mis en place pour la garde d’enfant et la maladie).

L’analyse des commentaires libres laissés par les professionnels ne laisse pas de place au doute : la réalité parisienne – marquée par des chiffres d’affaires faibles, des charges locatives élevées et, pour certains, des dépassements d’honoraires – n’a pas été prise en compte dans le calcul de l’aide mise en place par la CPAM. Pour cette raison, les kinésithérapeutes expriment le sentiment d’être exclus d’un dispositif pensé au niveau national.

Débutant un nouveau confinement, d’ores et déjà a été annoncée la possible reconduction de cette aide. Pourtant rien n’indique que ses critères seraient aménagés et que les carences du système mis en avant dès le printemps par la FFMKR-75 seraient étudiées.