Les kinésithérapeutes n’échappent pas au Covid. C’est pourquoi le Gouvernement a édicté des recommandations qui visent à assurer la continuité des soins et donc à déroger aux règles de l’isolement.
Pour les cas positifs asymptomatiques ou pauci-symptomatiques ne présentant pas de signes respiratoires d’excrétion (toux, éternuements) et disposant d’un schéma vaccinal complet, le praticien peut poursuivre son exercice. Bien entendu, il doit respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières. Dans la mesure du possible, il convient d’éviter de poursuivre des prises en charge de patients à risque de forme grave de Covid-19 ou en situation d’échec vaccinal.

Pour les cas positifs symptomatiques, le kinésithérapeute doit s’isoler. La durée de l’isolement est de 7 jours pleins après la date du début des signes ou la date du test positif. Cette période est réduite à 5 jours si le test apparaît négatif.

Pour les cas contacts, le kinésithérapeute n’a pas à s’isoler. Il doit immédiatement réaliser un test de dépistage et le renouveler par des autotests à J +2 et J+4 après le contact. Il convient de rappeler que le praticien n’est pas un cas contact quand il a pris en charge un patient Covid si les gestes barrières ont été respectés à cette occasion.

 

Tout isolement entraine l’ouverture de droit à indemnités journalières versées par l’assurance maladie à l’occasion d’un arrêt de travail. L’arrêt de travail est à déclarer sur le site de l’assurance maladie.