Afin de pouvoir percevoir le FAMI au titre de l’année 2021 (490 €) qui sera versé par la CPAM en 2022, il convient d’ici le 31 décembre de

  • disposer d’un logiciel métier compatible DMP ;
  • disposer a minima, de la version 1.40 addendum 7 du cahier des charges SESAM-Vitale intégrant les avenants « Tiers Payant ALD-MATERNITE » et « Suivi des factures TP (RSP 580) » ;
  • d’utiliser la télétransmission en utilisant SCOR (numérisation des ordonnances) ;
  • d’avoir effectué au moins 70 % de feuilles de soins sécurisées (FSE) ;
  • et de disposer d’une adresse de messagerie sécurisée de santé.

Il convient donc de vérifier que vous avez une version de logiciel compatible avec les deux premiers critères. Demandez à votre éditeur.

Concernant la messagerie sécurisée de santé, seules les adresses inscrites dans l’annuaire MSSanté seront prises en compte. Vérifiez sur l’annuaire MSSanté que c’est bien votre cas. Recherchez votre fiche ; si une adresse mail est indiquée, vous n’avez rien à faire. Dans le cas contraire, créez une adresse sécurisée sur le site https://mailiz.mssante.fr mis en place par les Ordres des professions de santé et l’ASIP-Santé. Si vous disposez d’une adresse d’APICRYPT, il convient de disposer de la version 2. A défaut, vous ne remplirez pas le critère.

Pour la messagerie sécurisée comme pour le respect du cahier des charges SESAM-Vitale, vous disposez d’un délai jusqu’au 31 janvier 2022. Pour les autres critères, ils seront évalués au 31 décembre 2021.

Enfin, si vous êtes membre d’une structure de santé coordonnée (CPTS, MSP, équipe de soins primaires, réseau de coordination reconnu par les autorités) avant le 31 décembre 2021, le FAMI pourra être majoré de 100 €.