L’avenant 7 à la Convention a été publié le 25 août 2023 au Journal officiel.

L’une des dispositions de cet avenant vient modifier le système de régulation et d’incitation de l’installation suivant les bassins de vie et donc les communes. La part de population française résidente dans une zone désormais qualifiée de non prioritaire croit de 12,5 % à 30 %. Ces zones dites non prioritaires étaient, depuis 2018, les zones dites surdotées.

Dans chaque région, l’Agence régionale de santé va devoir procéder à la publication d’un nouveau zonage, après des éventuelles adaptations qui demeures marginales.

Pour l’heure, aucune indication ne nous a été communiquée quant au délai de publication de ce nouveau zonage en Île-de-France.

Pour Paris, les 10 premiers arrondissements basculeraient en zone non prioritaire. Cela signifie qu’à compter de la publication du nouvel arrêté, nul kinésithérapeute ne pourra s’installer dans l’un de ces arrondissements si un kinésithérapeute ne cesse pas son activité au sein de l’arrondissement concerné.

Chacun appréciera le bien fondé de cette mesure alors même que ce zonage estime que les kinésithérapeutes n’assurent les soins que des habitants de leurs arrondissements !