Les recommandations de la HAS sur la « prise en charge du premier épisode de la bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois » publiées en novembre 2019 avaient jeté le trouble auprès de tous les acteurs de la pédiatrie.

Le Conseil d’État avait été saisi par la FFMKR d’un recours en annulation. Le 6 octobre 2021, la haute juridiction a confirmé les recommandations produites par la HAS.

Alors que la saison épidémique 2021-2022 pourrait être importante, les kinésithérapeutes resteront prêts cet hiver à accompagner les nourrissons à mieux vivre leur épisode de bronchiolite, que ce soit par

  • l’évaluation des difficultés respiratoires et du niveau d’encombrement des nourrissons ;
  • la surveillance clinique quotidienne ;
  • la pratique du désencombrement bronchique et des voies aériennes supérieures qui apparaît améliorer le vécu, par le nourrisson, de cet épisode viral (amélioration de l’alimentation et du sommeil) ;
  • l’accompagnement des parents par l’information et l’éducation thérapeutique qui sont indispensables afin de permettre à ceux-ci d’être acteurs de l’état de santé de leurs enfants.

Les kinésithérapeutes resteront mobilisés afin d’éviter de laisser des parents esseulés ou de les voir se rendre inutilement aux urgences.